Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kaïros

Kaïros

BARDOS, KODÁLY, LIGETI, BARTÓK, VAJDA, DVOŘÁK

DIR : BRUNO CRABBÉ

 

http://ensemblekairos.be

Vidéo du concert : https://youtu.be/Ia9evz_N4ZU

 

Le kaïros, une dimension du temps n'ayant rien à voir avec la notion linéaire de chronos, le temps physique. Le kaïros pourrait être considéré comme une autre dimension créant de la profondeur dans l'instant.

Ce soir, une porte s’est ouverte comme souvent à l’église de Laboule, sur une autre perception de l'univers, de l'événement et de soi-même. Une vingtaine de choristes tous vêtus d’un noir qui s’accorde au piano Bechstein, envahit les nefs. Un calme inhabituel, une onde magique et puis des voix puissantes emplissent tous les recoins.  

Ce soir, une notion immatérielle du temps sera mesurée, ressentie.

 

Le dieu grec Kairos est un jeune homme qui ne porte qu'une touffe de cheveux sur la tête. Quand il passe à notre porté, soit on ne le voit pas, soit on le voit et on ne fait rien ; où alors, au moment où il passe on tend la main, on « saisit l'occasion aux cheveux », en grec ancien καιρὸν ἁρπάζειν, et on saisit ainsi l'opportunité !

Moment surnaturel donc que le temps du concert de ce soir. On le savait et c’est l'instant « T ». Il fallait être présent…

 

Sous la houlette très professionnelle de Bruno Crabbé, l'ensemble mixte "a cappella" basé à Bruxelles, nous fait entendre des interprétations somptueuses de la polyphonie des derniers siècles.

Les voix sont claires et vigoureuses. Le chant féminin est d’un cristal massif, celui des hommes donne la profondeur et la soie enveloppantes. Les mélodies débutent avec la netteté de l’instant et finissent au temps juste. L’ensemble n’est pas dispersé mais piqué de gemmes et de velours. C’est un vrai régal et le public qui le savait est venu en nombre…

Rhapsodies de l’Est par l’ENSEMBLE VOCAL KAÏROS
Rhapsodies de l’Est par l’ENSEMBLE VOCAL KAÏROS

L’ensemble vocal Kaïros s’est constitué en 2010 dans le cadre de la classe de Musique de Chambre de l’Académie de Musique de Saint-Gilles (Bruxelles), sous l’impulsion de Bruno Crabbé. Ils donnent régulièrement des concerts, en Belgique ou à l’étranger, et participent à des évènements tels que les Journées du Patrimoine, la Fête de la Musique, le festival international de musique contemporaine Ars Musica… Kaïros est affilié au mouvement choral international » A Cœur Joie ». Il est reconnu avec mention excellence, par les Tournées Art et Vie de la Fédération Wallonie – Bruxelles.

 

Bruno Crabbé, pianiste, chef de chœur et pédagogue. Il a une formation musicale et pianistique approfondie. Etudes de pédagogie musicale (IMEP – Namur), formation pianistique auprès de Pascal Sigrist (Conservatoire royal d'Anvers), étude de l’harmonie et de la musique de chambre et d'accompagnement (Conservatoire royal de Bruxelles). Parallèlement à son activité pianistique, il a travaillé le chant avec Lucienne Van Deyck et Eunice Arias,  et la direction de chœur auprès de Denis Menier et de Bernard Tétu (Conservatoire National Supérieur de Lyon). Il a lui-même fait partie de plusieurs ensembles vocaux dont le Chœur de Chambre de Namur, avec lequel il a travaillé durant 10 ans sous la direction de chefs prestigieux (S.Kuijken, Marc Minkowski, Pierre Cao, Frieder Bernius, Philippe Pierlot...). Il est accompagnateur et chef-assistant de la Maîtrise de la Monnaie avec laquelle il a donné de nombreux concerts en Belgique, en France et aux Pays-Bas. Dans le cadre de l’Académie de Musique de Saint-Gilles (Bruxelles). Il partage actuellement ses activités entre la musique de chambre, l’enseignement, l’accompagnement, et la direction de chœurs.

Tag(s) : #saison 2017

Partager cet article

Repost0