Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Duo de violon et guitare le 3 Juillet – Bernard Mauppin et René Lagos-Diaz

C’est la nouvelle loi de l’été qui sévit. Les cigales sont de retour mais il fait très chaud. Insecte le plus bruyant de la planète, elles craquettent ou plutôt cymbalisent seulement quelques semaines d’été, c’est la raison de cette hégémonie bruyante.

Exploit fugitif, rencontre cyclique comme le rythme des concerts de l’été boularain.

Les cigales s’époumonent sur un archer aigu, une rayure métallique qui ouvre un sillon de sang dans la lumière plombée de la fournaise du jour…

Notre commune sait une heureuse parade à cette situation. Il suffit de la protection généreuse des voûtes  rafraîchissantes. Chaque été, le refuge que Jean-Paul et son association ont su reconstruire, offre les bienfaits climatiques et sonores que nous espérions pour agrémenter le quotidien du village.

Duo de violon et guitare le 3 Juillet – Bernard Mauppin et René Lagos-Diaz

Dans l’église, la vibrante stridulation s’offre aujourd’hui les harmoniques d’un violon et d’une guitare tout deux virtuoses. Des pièces à la fois merveilleuses et parfois presque un peu inquiétantes. Ce pourrait être l'expression d'une vérité profonde, transcendante, d’une sorte de Dieu dans ses aspects exaltants mais sombres et pourtant formidables.

C'est une approche poignante, occasionnellement dramatique de tragédies qui portent le message de l’extrême. Extrême virtuosité, extrême cascade des voix stridulantes du violon et des couleurs chaudes de la guitare. Accords plaqués d’une musique rare.  Enthousiasme d’un professionnalisme éprouvé. Abondance, ardeur, exaltation, pétulance d’un duo très accordé qui poursuit avec fougue et ferveur l’illusion bienfaisante d’un univers musical singulier.

Duo de violon et guitare le 3 Juillet – Bernard Mauppin et René Lagos-Diaz

Une fois de plus, l’occasion de cette fin de journée est un concert extraordinaire que nous donnent deux artistes de haute volée. Le public ne boude pas son bonheur et après une entrée en matière très classique avec Paganini et Giuliani, l’atmosphère se charge d’une superbe émotion hispanisante avec Albeniz, avant le sommet d’une météore d’Arvo Part faite d’une sonorité tellement tendue et minimaliste, cosmique et un peu inquiétante… C’est ainsi que le violon et la guitare rejoignent un firmament de tensions parfois douces comme un souffle, parfois graves et sombres comme un rêve fantastique.

Bravos à notre duo, nous espérons les retrouver une prochaine année.

Programme :

-          Mauro Giuliani : grand concert concertant Op85

-          Nicolo Paganini : centone di sonate et Cantabile

-          Isaac Albeniz : Sevilla

-          Arvo Pärt : Fratres (1977)

-          John Williams : Mélodie

-          Jacques Ibert : Entracte

-          Bis avec Celio Machado / Paçoca - La Paçoca est une friandise brésilienne à base d'arachide

 

Bernard Mauppin : En 2011 le premier violon de l'orchestre de Besançon, Montbéliard Franche-Comté prend sa retraite... enfin presque... Bernard Mauppin avait intégré cette formation dès sa création, en 1994. Il est également retraité du conservatoire régional où il a formé de nombreuses générations.

D'ailleurs, ce soir, il sera accompagné par l'un de ses talentueux élèves, René Lagos-Diaz, guitariste de grand talent.

En résumé, Bernard est violoniste concertiste, ayant occupé plusieurs postes de violon solo dans des orchestres français ; Orchestre de chambre de Rouen, orchestre national de Montpellier, orchestre national de l'opéra de Lyon et 1er violon solo de l'orchestre de Besançon Franche-Comté.

1er prix du CNSM de Paris (classes des Maîtres Benedetti, Fournier et Hubeau), lauréat de concours internationaux de musique de chambre - Genève.

-          Orchestre de Besançon Franche-Comté et CRR / TETRAKTYS - Violon solo et professeur 1988 - 2011

-          Orchestre National opéra de LYON et CNR - Soliste et professeur de Musique de chambre 1981 - 1987

-          Orchestre de MONTPELLIER et CNR - Violon solo et professeur 1978 - 1981

-          Orchestre de chambre de Rouen et Théâtre des Arts, CNR - Soliste et professeur CNR 1973 – 1977

 René Lagos-Diaz : Google : Diplômé concertiste à la Haute Ecole de Musique de Bâle, en 2007 en Suisse, René Lagos-Díaz est un musicien atypique de par sa personnalité et son éducation musicale entre deux mondes: l’enseignement classique aux conservatoires de Strasbourg, Bâle (dans la classe de Pablo Márquez) et Paris (au CNSM dans la formation CA), et l’héritage musical familial issu de la musique populaire chilienne.  En 2009, il fonde son propre ensemble de création « Résonances » avec l’écrivain-poète François Migeot dans lequel dialoguent peinture, musique et poésie.

Aujourd’hui, René se produit régulièrement en tant que soliste ainsi que chambriste . A l’aise aussi bien dans le répertoire de la musique de la renaissance que dans celui de la musique contemporaine en passant par la musique populaire, René tente à chaque projet artistique de travailler dans une optique d’ « authenticité » en utilisant des instruments d’époque.

Titulaire du CA, il occupe la chaire de professeur de guitare au CRR d'Amiens

Tag(s) : #saison 2022