Une nouvelle fois venu nous enchanter, l’ensemble vocal Kaïros a changé de direction. Registre différent mais plusieurs chanteurs de l’ancien chœur sont toujours là.
Kaïros est cette année, le témoignage « de la faculté de la musique chorale à évoquer la contemplation silencieuse de la lune, les lueurs et les sirènes de la ville, la suspension du temps dans l’obscurité ou l’apparition d’un aube nouvelle ». Rejoignons les dans leur « voyage musical au cœur de la nuit ».
Mais c’est sous les lumières de nos voûtes accueillantes qu’ils arrivent de droite et de gauche, dans une ronde festive. Le chœur se remplit et l’éclat de leurs voix puissantes et chaudes, nous submerge instantanément.
Une fois encore, la magie du chant s’affiche sur les visages et le public est pris en otage par ce lyrisme pétillant.
Le spectacle est millimétré. La Direction de Laurence Renson est remarquable de précision.
L’exécution est sans bavure. La vigueur de la vingtaine de choristes « à capella » crée une ambiance saturée d’une force bouleversante. Ces interprètes sont dans une parfaite chorégraphie.
Le public est venu nombreux et les applaudissements s’essayent à rivaliser avec cette vigueur remarquable. Nous sommes face aux stars d’une nuit éclatante. Il n’y a pas l’ombre d’un doute ! Une vraie « nuit américaine ».
L’orage menaçant a largement rafraîchi la canicule. Il participe à sa façon pour créer cette atmosphère irréelle, comme imaginaire et tellement singulière qui caractérise les soirées musicales de notre beau village.
Depuis 10 ans, presque chaque été, l’ensemble Kaïros s’invite en Ardèche, pour y donner des concerts et « approfondir leur travail sur la qualité du son ». Le résultat est une éruption étincelante, un jaillissement, un feu d’artifice.
Pour en savoir un peu plus : www.ensemblekairos.be
KAÏROS - Un ensemble vocal belge : Plaisir de chanter ensemble et quête de qualité musicale sont inséparables pour Kaïros.
L’ensemble se consacre essentiellement au répertoire pour chœurs à cappella du XIXème siècle à nos jours.
Photos de Christian Hornick et d'Alain