La chorale de nos amis chanteurs Néerlandais est de retour depuis cinq jours pour fabriquer un concert dédié à Gabriel Fauré. Un petit délai pour un grand défi !
Ils sont là devant nous, vingt chanteurs, pianiste et conducteur pour ce chalenge d’autant plus élevé que la série des concerts précédents est d’un niveau vraiment relevé. Mais ils ont confiance et le cantique de Jean Racine est abordé avec une facilité déconcertante. La maîtrise du jeux est là qui va porter les chanteurs d’une pièce à l’autre.
Leur chef a fait un travail remarquable et les acteurs sont au sommet…
Caecilla au piano connaît son affaire. Tout va bien, dans une vraie sérénité.
Chaque année, le rendu est remarquable. Cette année, Jean-Paul nous fait remarquer que c’est une décade qui est passée en leur compagnie. Certains chanteurs sont présents depuis le début. Alors le niveau est devenu excellent.
Ce concert est éclatant. L’acoustique renforce les sonorités. La conduite de Gérard est minutieuse et précise. Le résultat est à la hauteur. Sopranos, altos, ténors et basses se font entendre dans une réelle gaieté. La satisfaction d’une réussite parfaite s’offre à l’oreille d’un public attentif qui est venu en nombre.
La musique de Fauré avec la gaieté et parfois un peu de drame dans ce Requiem, sonne fort et étincelle.
Le travail, une fois de plus, nous emporte.
Les chanteurs en duo ou solistes alternent avec la chorale entière.
Pas de bis cette année, les acteurs sont proches de l’épuisement…
Nos bravos sont aussi émus que Jean-Paul pour cette représentation fabuleuse qui n’attend que la prochaine année pour être encore dépassée.
Photos de Christian Hornick
Pour en savoir plus :
Voici le programme :
Gerard Legeland travaille comme chanteur classique, professeur de chant, chef d'orchestre, chef de chœur et expert en opéra.
Il dirige trois chœurs : le Hervormd Kerkoor's Gravendeel, un chœur d'oratorio de 65 membres, le chœur d'Utrecht Nootabene - un chœur majoritairement a cappella de 40 personnes - et enfin Octo+, qui se compose de 8 chanteurs avancés. Il donne des ateliers aux chorales de tout le pays sur la formation et la présentation de la voix. Il organise et dirige également des concerts sing-along.
Au théâtre, il donne des initiations et des cours d'opéra. En tant que soliste de basse, il peut être entendu avec les chœurs.
Il prend des cours de chant avec Jan Polak et, en tant que chef d'orchestre, il est coaché par Jos Vermunt.
Caecilia Boschman a étudié le piano avec Frans van Hoek au Conservatoire de Rotterdam, où elle a obtenu les diplômes de professeur et de musicien interprète, puis a étudié pendant plusieurs années avec Jan Wijn et suivi des masterclasses avec Imogen Cooper, Horacio Gutierrez et Oxana Yablonskaja.
Caecilia est membre de divers ensembles de musique de chambre, dont le Trio Ophelia. Avec l'altiste Karin Dolman, elle atteint la finale du Concours International de Duo à Vierzon.
En plus de donner des concerts de musique de chambre, Caecilia est fréquemment accompagnatrice : elle est répétitrice de différents chœurs et a accompagné pendant plusieurs années les master class du Belcanto Festival et du Cello Festival de Dordrecht. Elle a également contribué à des productions de théâtre musical de l'Opéra de Rotterdam et travaille au Muziektheater Hollands Diep.
Caecilia a réalisé le CD 'Feux de la nuit' avec l'organiste Gerben Mourik et le CD 'Philomel' avec le Trio Ophelia. Elle enregistre également actuellement une série de CD qui sortira sous le titre 'Voilà Viola' contenant des oeuvres pour alto et piano.