Quelles belles émotions pour ce nouveau concert avec Gérard et Valery d’autant plus qu’ils nous ont réservé une jolie surprise avec la participation de Jean-Paul !
Un programme très classique, mais deux voix d’une qualité vraiment rare, tant le grain de velours, la couleur, la chaleur et leur personnalité appellent l’émotion.
Les applaudissements que Gérard souhaitait seulement à la fin, n’ont pas pu être contenus. Ils ont explosé comme involontairement…
Pourtant, Le « voyage d’hiver » de Schubert aurait du refroidir les ardeurs, tant cette musique affiche le chagrin de son auteur.
Valery a conclu avec simplicité ce premier épisode d’un programme qui trace comme un chemin vers la lumière… C’est Beethoven qui ponctuera ainsi les trois étapes du récital.
Häendel, Stradella puis l’Ave Verum de Jenkins chanté par le Duo Jean-Paul et Gérard sous les harmonies de Valery livrent un crescendo émotif qui s’harmonise avec le concert dans sa totalité.
Vaugham Williams avec les « Mélodies de voyage » et enfin les negro-spirituals concourent à cette montée vers une aube, comme une lumineuse escalade qui va révéler toute la richesse et la puissance de la voix de basse de Gérard.
It'll be all right
When the morning comes
C’est à un concert en famille auquel nous avons eu droit. En effet, c’est bien trois personnages clé de la saison musicale des étés de Laboule que nous avons eu la chance d’écouter.
Réunis sur la même scène, nous n’avons pu que constater toute l’évidence et la réussite de cette belle rencontre qu’ils nous ont offert.
Alors nous espérons un concert complet avec eux trois ! Une très belle soirée…