Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Duo Fernanda Romila - Jean-Pierre Menuge – Clavecin et flûtes à bec

Les enfants sont venus jusque devant la scène, profiter au plus près et sagement de la fraîcheur des cascades de notes aiguës, pointues et gaies, des musiciens du jour.

Costume de scène queue de pie pour Jean Pierre, comme chaque année.

La flûte accompagne le clavecin, ou peut-être est-ce l’inverse. L’ensemble s’offre délicatement comme un ornement à l’espace frais de notre église.

Même si elle évoque une époque bien lointaine des préoccupations d’aujourd'hui, cette musique élégante, douce et reposante, charme un public tout disposé à applaudire avec enthousiasme les performances virtuoses de nos deux artistes.

Duo Fernanda Romila - Jean-Pierre Menuge – Clavecin et flûtes à bec

Un inconnu nommé Dario Castello fait l’ouverture du programme de ce soir. Violoniste et compositeur vénitien du début du XVIIeme siècle, il a joué un rôle important dans la transformation de la canzona instrumentale en sonate. Il entame ainsi la série des sonates que nous entendrons ce soir.

Puis c’est à travers les compositions de Haendel d'exprimer à travers Largo, allegro, adagio, bourrée et menuet, le raffinement et la distinction de cette musique.

La "sonate " est une musique pour au maximum trois instruments, éventuellement accompagnés par un clavecin ou un piano. On aura bien compris que "sonate " veut dire qui sonne, par opposition à cantate, qui est chanté...

Bach évidemment n'est jamais absent, pas plus que Telemann à la suite, pour conclure une représentation des sonates.

Duo Fernanda Romila - Jean-Pierre Menuge – Clavecin et flûtes à bec
Duo Fernanda Romila - Jean-Pierre Menuge – Clavecin et flûtes à bec

Nous aurons le privilège d’un solo de clavecin avec la musique "badine" de Couperin. Jean Paul nous expliquera que cette reproduction est une réalisation de Jean Pierre Menuge lui-même qui a copié un instrument conservé au musée instrumental de Paris. Il est décoré de la silhouette d’un Bacchus allongé qui semble avoir profité des bienfaits du raisin… C’est un très bel instrument qui est transporté pour chaque concert, dans une élégante remorque fabriquée à sa mesure.

Un plaidoyer de Jean Pierre exprime l’importance de la musique pour notre société en déficit de valeur et félicite le rôle de Jean Paul et de l’association qui a non seulement restauré avec soin une église prête à s’écrouler, mais fait vivre la culture musicale dans un village dont elle rehausse le charme estival.

Le public semble bercé par la fraîcheur autant que par la virtuosité et la tournure délicate de la soirée. Un grand merci aux artistes. Merci au public d’être venu en nombre.

Duo Fernanda Romila - Jean-Pierre Menuge – Clavecin et flûtes à bec
Tag(s) : #saison 2023

Partager cet article

Repost0