Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Duo Themis – Guitares classiques

Elle s'appelle Florence et lui c'est Alexandre. Depuis l'enfance, ils ont frotté leurs doigts aux cordes d'une même résonance. Ils ont forgé leur musique ensemble et ne se quittent plus...

Ces deux là ont une proximité sans faille qui se lit dans l'instant immédiat de la rencontre avec le couple. C'est l'union de leur vibration qui révèle l'émotion d'une musique ensoleillée, un programme tout en virtuosité, d'une clarté délicate, subtile et passionnée.

Duo Themis – Guitares classiques
Duo Themis – Guitares classiques
Duo Themis – Guitares classiques

C'est cette expression complice qu'ils nous font découvrir dans la finesse d'un univers tout en lumière. Ils ouvrent leur concert par une série classique, la musique espagnole d'Albeniz dont Jean-Paul nous dira qu'il préfère la transcription pour guitare que l'original au piano !

Ainsi, barcarolle, Tango, Cordoba, Sevilla et Castilla, défilent dans un même mouvement. La fraîcheur tardive de la saison désaccorde les instruments et raidit les doigts mais ne perturbera pas nos deux interprètes.

Duo Themis – Guitares classiques

Déodat de Séverac fut l'assistant d'Isaac Albéniz. C'est donc tout naturellement qu'ils poursuivent avec la transcription d'une valse romantique qu'il composa pour piano dans le 1er recueil de « En vacances » .

Puis c'est, avant le bis, une pièce intitulée « Sharan » qui nous montre vraiment l'esprit qui anime le jeu si personnel de notre Duo. C'est une pièce de Bernard Piris, un compositeur français actuel. C'est un mélange de Satie, Kosma, Jobim ou Barrios, une mélodie comme un tissage d’harmonies diverses.

Duo Themis – Guitares classiques
Duo Themis – Guitares classiques
Duo Themis – Guitares classiques

Un programme tout en nuances, des mélodies entraînées par des contrepoints passionnés et des couleurs envoûtantes.

Nous finirons avec la « Toccata de Pierre Petit et un hommage du Brésilien Radames Gnattali, la Suite Retratos - III. Anacleto de Medeiros

Nous n'étions pas assez nombreux pour recevoir cette prestation originale. Nous n'avions jamais eu à Laboule le message de deux guitares entraînées dans les spirales d'une aussi voluptueuse retenue. Une première pour nous. Une technique brillante au service d'un voyage harmonique qu'on espère bien entendre une prochaine année... Merci à eux pour cette très belle prestation.

Duo Themis – Guitares classiques

https://www.duothemis.com/

  • « Le duo Thémis joue sur des guitares du luthier Dominique Field, considéré comme l’un des plus grands luthiers actuels.  Invités par de grands festivals (Festival International Drôme de Guitares, Biennale du Tricastin, Festival de Porto Alegre, Société de guitare de Québec...), le duo Thémis se produit en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud très régulièrement. Les deux interprètes sont enseignants au Conservatoire de musique, danse et art dramatique de Nîmes. » 

  • « Fort d’une grande expérience issue des nombreux concerts donnés à travers le monde depuis la création du duo en 1995, le duo Thémis offre une expérience sonore et sensorielle unique… Offrant à chaque représentation le meilleur d’eux-mêmes, ces deux musiciens proposent un répertoire coloré, proposant au public un voyage mémorable. La complicité et la subtilité qui se dégagent de leur jeu marque le public dès les premières notes... »

Tag(s) : #saison 2024

Partager cet article

Repost0