Mercredi 17 juillet : Voyage en Suède, Elodie Poirier (nykelharpa, viola pomposa, voix) et Anthony Castin (harpe médiévale, harpe celtique, traverso)
Ce concert a ravi tous les amateurs de musque qui ont rempli l’église de Laboule ce mercredi. Il a permis de voir et d’entendre des instruments peu courants, harpe médiévale et celtique, mais surtout le nykelharpa, dont le nom signifie littéralement « vièle à clavier » ou « vièle à clés » et qui est un instrument suédois apparu dès le Moyen âge. Un clavier de 4 rangées de clés ou touches, 4 cordes de jeu entourées chacune de 4 cordes sympathiques. Il est la variante suédoise de la vielle à roue. Enfin, un violoncelle à 5 cordes, avec une corde aigüe de mi supplémentaire, dont la conception est attribuée à J.S. Bach qui lui a confié la 6° suite pour violoncelle seul. Dans la présentation d’hier il était utilisé soit comme violoncelle mélodique, soit comme tambourin à cordes (cordes frappées par l’archet, soit comme bourdon (une même note grave jouée avec l’archet, avec percussion sur la table.
Les deux musiciens sont des habitués de Laboule, en particulier Anthony Castin qui revient chaque année avec des ensembles instrumentaux différents. Elodie Poirier était déjà venue en 2021 pour un concert de musique irlandaise avec harpe et nyckelharpa. Mais hier soir sa présentation m’a paru d’un tout autre niveau, ayant gagné en virtuosité et en prestance en scène. Elle a également chanté des mélodies scandinaves et fait la présentation des différentes mélodies…
Les deux musiciens nous ont régalé par ce voyage en Suède à travers le temps, mêlant différents genres et se livrant même à une joute humoristique entre leurs instruments où se sont également invitées les cloches de l’église… Particulièrement réussi était le mariage des timbres des différents instruments. La douceur des timbres chargés de halo sonore du nyckelharpa et les délicats arpèges des harpes.