Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Concert du 21 Juillet - Hommage à Camille Saint-Saëns - Duo Sostenuto

Pour le soleil et la douce clémence de l’été à Laboule, on repassera. Aujourd’hui, le ciel s’est assombri avec une menace d’orage qui tourne et perturbe la sérénité d’une belle journée d’un été bien capricieux.

Mais c’est l’heure du concert de ce soir, avec guitare et flûte… Les habitués, le public vacancier arrive. Il faut prendre place.

 

Dans l’église, l’ambiance est heureuse. Nos amis, Marie-Laure et Benoît, le Duo Sostenuto, qui viennent nous visiter pour la sixième fois, rivalisent de virtuosité pour nous offrir un bel hommage à Camille Saint- Saëns mort à 86 ans en 1921.

Il y a 100 ans, l’heure musicale était au romantisme et l’école française était bien représentée avec sa Société Nationale de Musique et ses amis César Franck, Edouard Lalo, Gabriel Fauré et ses professeurs, Benoist, Halévy  et Gounod !

Saint-Saëns était un prodige. Il a donné un premier concert du Troisième Concerto pour piano de Beethoven et du Quinzième de Mozart à 10 ans…

Il fut un compositeur prolifique et adulé dont la musique couvre toutes les formes, opéras, sonates, symphonies, oratorios, concertos, des compositions chorales, un Requiem, un Oratorio de Noël, de la musique de chambre et des pièces pittoresques…

Saint-Saëns s’inscrit en opposition au wagnérisme et trace le chemin vers la musique moderne. Ses compositions sont encore très actuelles.

Concert du 21 Juillet - Hommage à Camille Saint-Saëns - Duo Sostenuto
Concert du 21 Juillet - Hommage à Camille Saint-Saëns - Duo Sostenuto

Transposer sa musique pour duo de guitare et flûte, comme le fait Benoît est une vraie prouesse qui nous émerveille chaque fois un peu plus. Marie-Laure rivalise d’énergie, Benoît cache toujours un orchestre dans sa guitare. Ces deux là sont de la dynamite. Quelle virtuosité !

Il faut vraiment du talent pour « convertir » notamment l’étude en forme de valse, opus 52, arrangée par le compositeur et violoniste Eugène Ysaÿe.

Notre Duo l’a fait et c’est une belle réussite qui transmet autant de vitalité que l’original…

Les morceaux s’enchaînent, le public applaudit. Nous assistons à un témoignage de ce que peut donner un engagement musical total. Ils ont du travailler pour nous offrir une telle densité. Pourtant leur sourire laisse supposer une facilité déconcertante.

La qualité des concerts à l’église de Laboule est chaque année plus formidable.

Concert du 21 Juillet - Hommage à Camille Saint-Saëns - Duo Sostenuto
Concert du 21 Juillet - Hommage à Camille Saint-Saëns - Duo Sostenuto

Programme :

  • La Danse Macabre, opus 40 - poème symphonique (1874)
  • Romance opus 37
  • Jota aragonese opus 64
  • Tristesse (sonnet de F.Lemaire)
  • Le Carnaval des animaux (1886) – L’aquarium, Le coucou, Le cygne, La volière
  • Etude en forme de valse opus 52
  • Samson et Dalila – Mon cœur s’ouvre à ta voix (1877)
Tag(s) : #saison 2021