Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Concert du 31 Juillet – Sveta Trushka et Carles Cases – Violoncelle et Piano

S’ils sont là, c’est qu’ils ont abandonné une tournée mondiale. Ils devaient aller au Japon,  en Corée, en Russie notamment. Le covid leur a fait préférer Laboule après un concert à Prades, vers Perpignan…

Sveta habite à Barcelone, Carles est pas loin dans les montagnes. Ils travaillent ensemble depuis quelques années, en trio avec le « Carles Cases Strings Band ».

Carles qui a fait des études de piano et aussi de violoncelle s’est enthousiasmé pour le jeu brillant et sensitif, voir sensuel de Sveta. Peut-être qu’ils reviendront ici tous les trois avec leur violoniste, la prochaine fois…

Concert du 31 Juillet – Sveta Trushka et Carles Cases – Violoncelle et Piano

Une fois de plus, l’église va vibrer aujourd’hui du prestige d’une musique ordinairement réservée à de grandes salles. Le concert est un spectacle digne des places les plus célèbres.

Sveta a participé à de prestigieux festivals, Ekaterinburg, Londres, Paris, Vienne par exemple.

Carles a fait beaucoup de Jazz et de classique, écrit quelques 80 musiques de films, produit des disques de Lluís Llach, Martirio, Maria del Mar Bonet et Georges Moustaki, entre autre...

Les nombreux prix obtenus et leur célébrité n’ont écorné ni le naturel ni la spontanéité de leur présence et de leur jeu.

Ils son là pour nous, nullement blasés. Ils expriment au contraire une joie toute juvénile, née de leur plaisir commun. Bonheur et complicité se dégagent de notre petite scène au décor un peu décalé.

Les compositions de Carles sont connues, elles entrent vite dans nos oreilles. Exécutées avec une aisance bien compréhensible, l’atmosphère devient immédiatement chaleureuse vivante, pleine d’émotions.

Concert du 31 Juillet – Sveta Trushka et Carles Cases – Violoncelle et Piano
Concert du 31 Juillet – Sveta Trushka et Carles Cases – Violoncelle et Piano

Envolées mélodieuses, grandes glissades, pirouettes athlétiques, les deux instruments se répondent dans une entente impeccable. Chacun semble deviner l’autre. Les accords qui s’enchaînent sont plaqués au millimètre.

Néanmoins un rubato qui swing parfois comme du jazz, parfois comme de la grande orchestration, finit par enfin toucher terre avec délicatesse et surprise. Des caresses comme des impulsions amoureuses nous effleurent doucement. Nous avons à faire à du grand art qui reste malicieux et bourré d’humour. Carles nous avait donné le ton, de son œil rieur. Sveta nous avait converti en souplesse, avec son engagement total en duo symbiotique avec son instrument.

Le public veut les retenir. Comme nous, Jean-Paul est ému. Conquis dès les premières secondes, comme des enfants, nous en voulons encore plus. A très bientôt, chers amis, grands très grands musiciens.

On peut les entendre souvent à la Chapelle de Mas Riquer, 1 Rue de la Têt, 66500 Catllar

On peut les entendre souvent à la Chapelle de Mas Riquer, 1 Rue de la Têt, 66500 Catllar

Concert du 31 Juillet – Sveta Trushka et Carles Cases – Violoncelle et Piano
Concert du 31 Juillet – Sveta Trushka et Carles Cases – Violoncelle et Piano

Biographie de Svetlana Tovstukha / Sveta Trushka

https://www.infoconcert.com/artiste/svetlana-tovstukha :

Svetlana Tovstukha est Né à Kazán en république du Tartarstan en Russie. Diplôme de violoncelle au Conservatoire de musique avec le professeur Hairutdinov Kazan.

Plus tard, elle étudie avec le grand maître Daniel Shafran pendant cinq ans, tout en développant sa technique dans des concerts dans toute l'Europe.

Elle participe aux prestigieux festivals de musique tels que: Tolyati, Ekaterinburg, Londres, Paris et Vienne, où elle reçoit une standing ovation du public et les critiques qui laissent présager un avenir prospère.

Elle a remporté des premiers prix prestigieux nationaux et internationaux comme le « All-Russian Cello Competition » (Russie), le « Liezen Concours International de Violoncelle » (Autriche), le « Lasmo Staffa Award », le « concours du Festival Bromley » (United Uni), le « Concours international de violoncelle Lille » (France). En 2000, il a reçu « El Primer Palau » (Barcelone) Prix pour sa performance de « Variations sur un thème Rococo » par P. L. Tchaïkovski au Palau de la Música, accompagné de l'Orchestre symphonique de Vallés.

En 1996, Elle déménage à Londres où il obtient un diplôme de maîtrise au Trinity College of Music sous la direction de Karine célèbre violoncelliste géorgienne. Par la suite, elle officialise ses études à l'École de musique « Reina Sofia » à Madrid, une bourse de la « Fondation Isaac Albéniz » et « AECI » où les enseignants travaillent avec Frans Helmerson et Natalia Schakovskaya.

Svetlana a reçu de précieux conseils de célèbres artistes comme M. Rostropovich, B. serre, B. Pergamentchikow, Y. Menuhin, N. Gutman, A. R. Noras ou Filippini, et a travaillé sous la direction des chefs d'orchestgres reconnus tels que Lorin Maazel, Víctor Pablo Pérez, Leopold Hager, Aldo Ceccato, García Asensio, Zubin Mehta et James Judd.

Elle a joué comme soliste avec des orchestres prestigieux comme le « National Philharmonic Orchestra de Roumanie », l'Orchestre Symphonique d'État de Russie, l'Orchestre Philharmonique de Kazan, l'Orchestre de la Société des Concerts de Barcelone, l'Orchestre du Festival Bromley, l'Orchestre symphonique de Vallés, l'Orchestre Philharmonique de Rivne et l'Orchestre d'état philharmonique et symphonique de Barcelone, entre autres.

https://www.facebook.com/sveta.tovstukha

Concert du 31 Juillet – Sveta Trushka et Carles Cases – Violoncelle et Piano
Concert du 31 Juillet – Sveta Trushka et Carles Cases – Violoncelle et Piano

Biographie wiki de Carles Cases :

Il a fait des études de piano et de violoncelle au Conservatoire Supérieur de Musique de Barcelone, des études d'harmonie et de piano-jazz à l'Académie de Musique Contemporaine de Hastad, d'orchestration et de composition à l'Institut Supérieur des Arts de La Havane.

Il est membre du big band de Lluís Rovira dans les années 1970 et en 1982, il crée le Carles Cases Quartet, groupe avec lequel il se produit dans toute l'Espagne en participant à différents événements musicaux.

Pendant cette période, il fait aussi partie d'un Quatuor à cordes classique.

En 1986, il crée le groupe de jazz Blaumarí. En 1988 il devient membre du groupe Yehudi Menuhin Live Music Now.

À partir de 1989, il commence sa carrière cinématographique et télévisée. Il a déjà produit plusieurs disques de Lluís Llach, Martirio, Maria del Mar Bonet, Georges Moustaki ...

Filmographie :

    2001 : Anita n'en fait qu'à sa tête (Anita no pierde el tren), de Ventura Pons

    2002 : Food of Love de Ventura Pons, meilleure musique au Festival du film de Barcelone

https://www.carlescases.com

https://youtu.be/AqsP04e4bwU

https://youtu.be/NtnWgBggC1c

https://youtu.be/YQ3C0Nght4A

https://youtu.be/WqbfW3u5ssU

Tag(s) : #saison 2021