Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Barroco Tango à Laboule
Barroco Tango à Laboule
Barroco Tango à Laboule
Ce soir à Laboule, encore un fameux concert qu'on aurait eu tort de bouder. D'ailleurs l'église était comble car c'était la première fois qu'on y entendait un bandonéon. 
 
Un programme insolite, du baroque et du tango par Guillaume Hodeau et David Louwerse:
 
En introduction nous avons apprécié les Folies d'Espagne de Marin Marais.
Puis la température est montée instantanément de quelques degrés, avec le premier tango, la danse la plus fougueuse au monde. L'hymne même du tango: ''por una cabeza'' de Carlos Gardel a retenti, vibrant et fatal. 
Ensuite le duo interpréta plusieurs tangos d'Astor  Piazzolla, l'enfant terrible des faubourgs de Buenos Aires devenu Chantre de la musique argentine; entre autres Café 1930 et Remembrance, où le langage exubérant de Piazzolla introduit une Sarabande du cantor de Leipzig, interprétée par David avec un bel accent argentin plein de soupirs, où l'on verrait bien s'enchaîner adornos, agujas et dibujos. 
Le duo fit ensuite entendre un autre tango célèbre ''que tout le monde a reconnu''😉. 
Nous savourâmes enfin un bel Ave Maria de circonstance, suivi du tango pour Claude Nougaro, composé par Richard Galliano. 
Ce fut donc un répertoire riche que David incarne fier comme un milonguero et que Guillaume maîtrise, par les ondulations impétueuses et bouillonnantes de son bandonéon. Nous saluerons leur belle complicité instrumentale et les remercions des anecdotes partagées sur l'histoire du tango. 
 
Barroco Tango à Laboule
Barroco Tango à Laboule
Barroco Tango à Laboule

Nous regretterons seulement que la législation inadaptée de la sncf nous ait privés du contrebassiste qui devait les accompagner puisque ses impitoyables contrôleurs ne se contrôlent plus lorsqu'il s'agit de punir un musicien.

Honnissons même cette société ferroviaire qui ne daigne pas accorder la moindre gare au peuple ardéchois et met sciemment en péril les carrières des contrebassistes et probablement celles des harpistes et autres soubassophonistes de tout poil. 

photos Joanna Goodale
photos Joanna Goodale
photos Joanna Goodale

photos Joanna Goodale

Tag(s) : #saison 2023

Partager cet article

Repost0