Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Concert du 29 Juin. Trio Plumme. Flûte, Alto, Violoncelle

Trois plumes font un trio « Plumme » qui semble très classique. C’est une première impression bien fausse !

Et oui, il ne fallait pas se fier à leur présentation très sage de professeur du conservatoire pour comprendre que leur expression musicale est une passion qui a fait naître originalité et richesse.

Mélanie, la flûtiste, Marion la violoncelliste et Marcella l’altiste qui est Uruguayenne s’entendent parfaitement.

Dans une collaboration irréprochable, chacune a trouvé sa place. Leurs transcriptions originales, car il n’existe pas beaucoup de musique écrite pour Flûte, Alto et Violoncelle,  développent d’une manière très personnelle et dans un ensemble impeccable, leur compréhension d’une époque allant de Bach jusqu’à Ligeti.

Concert du 29 Juin. Trio Plumme. Flûte, Alto, Violoncelle
Concert du 29 Juin. Trio Plumme. Flûte, Alto, Violoncelle
Concert du 29 Juin. Trio Plumme. Flûte, Alto, Violoncelle

Un premier morceau brésilien nous met dans le bain de cette parfaite représentation.

Puis c’est au tour de Bach.

Dans un exécution remarquable, s’enchaîne la Badinerie de la suite BWV 1067, puis la Sinfonia N° 11 BWV 797. C’est à ce moment qu’on commence à comprendre que le récital sera plus singulier qu’on ne l’imaginait ! La flûte comme l’alto et le violoncelle s’élancent en effet dans la cavalcade spectaculaire d’une partition arrangée pour 3 instruments accordés dans un rythme exemplaire.

Mais les surprises continuent avec Schubert et d’autres, avant qu’une libre improvisation donnée à partir des propositions inattendues d’un public enthousiaste, ne marque d’un point d’orgue, l’originalité de la soirée. C’est une improvisation contemporaine bien ressentie pour répondre au choix campagnard qu’avait proposé l’assemblée…

Debussy et Satie seront de la même façon, transposés par nos trois concertistes jusqu’à ce que l’apothéose d’un bis brésilien clôture cette soirée enchantée.

Ainsi, c’est la musique  baroque puis classique et romantique qui nous a été magistralement expliquée par nos 3 pédagogues talentueuses que nous rêverions d’avoir eu comme professeur…

Reviendront-elles nous enchanter une prochaine année ?

Concert du 29 Juin. Trio Plumme. Flûte, Alto, Violoncelle
Tag(s) : #saison 2023

Partager cet article

Repost0